Les mites
La mite des vêtements (Tineola bisselliella)
La plus connue des mites. Petite taille, reflet doré ou argenté. La tête est velue et la trompe généralement absente chez la plupart des mites. C’est donc les larves qui causent des dégâts. Dans la nature elles s’alimentent de déjections dans les nids d’oiseaux, de matière végétale ou animale morte. La mite des vêtements est une des rares espèces animales à digérer la kératine.
Les mites des vêtements adultes volent bien mais ne le font guère que dans les lieux sombres. Ce sont plutôt les mâles qui volent, les femelles ayant plutôt tendance à marcher. Les femelles de mites pondent de 40 à 50 oeufs. Elles les déposent dans les lieux sombres ou la nuit. Les mites meurent après la ponte. Après éclosion, les larves se mettent immédiatement à dévorer tout ce qu'elles rencontrent comme aliment convenable. Parvenues à maturité, les larves filent un cocon nymphal de soie où elles se transforment en mites adultes.
La mite brune domestique ou teigne (Plodia interpunctella)
Souvent présente dans les cuisines d’appartement, leur présence est facilement détectée par le locataire: Papillons ou larves collées contre le plafond. Ses larves se nourrissent de matière végétale: Graines de toutes sortes, graines de tournesol, polenta, panure, céréales genre corn flakes, flocons d’avoine, pop corn etc. Elles peuvent causer d’importants dégâts dans les silos et entrepôts.
La mite alimentaire (Ephestia kuehniella) est un petit papillon, très semblable à la mite des vêtements, dont les larves se nourrissent de toutes sortes d'aliments : farine en priorité, riz, pâtes, céréales, biscuits, chocolat... à peu près tout ce qui peut se trouver dans votre cuisine !
Les mites alimentaires proviennent, en général, des produits alimentaires que vous achetez : vous introduisez chez vous une larve ou un cocon collés sur un paquet de farine ou de chocolat sans même vous en apercevoir... et voilà le point de départ de l'infestation !
Une mite alimentaire femelle pond environ 200 œufs minuscules, d'où éclosent les larves au bout de 3 ou 4 jours. Au bout d'un mois environ, la larve devient papillon, est fécondée et se met à pondre à son tour. Et le cycle se reproduit tant que les larves ont le moindre morceau de nourriture à leur portée.
Si cela vous est égal de voir des vermisseaux blanchâtres se tortiller partout dans votre cuisine et jusque sur vos aliments, vous pouvez cohabiter avec les mites alimentaires. Elles ne sont pas dangereuses, juste répugnantes !
La technique d’élimination des mites dépend de l’importance de l’infestation, pose d’appâts à base de phéromones ou traitement insecticide.
N’hésitez pas à nous demander conseil.