La mouche
La mouche domestique est certainement le plus connue des insectes.
Ses endroits préférés pour sa reproduction sont, les excréments, les fientes et la charogne. Voilà pourquoi la mouche est porteuse de nombreuses maladies, souvent épidémiques et mortelles.
Sa maturité sexuelle est accomplie seulement deux semaines après la ponte. Ce cycle de reproduction est la raison pour laquelle elle se multiplie à un rythme effréné.
La mouche est un insecte nuisible qui transporte avec elle une infinité de microbes, parce qu'elle se pose n'importe où et même sur la nourriture.
Il existe plusieurs variétés de mouches. Certaines, comme la mouche noire, piquent.
La femelle pond ses œufs dans les matières en décomposition, elle pond plusieurs dizaines d'œufs et cela de trois à quatre fois dans sa vie.
Quand le froid arrive, les adultes se cherchent des endroits pour passer l'hiver. On trouve parfois entre nos fenêtres des mouches qui nous semblent mortes, mais en réalité, elles sont au repos et n'attendent que la chaleur pour reprendre leurs activités.
La mouche est la principale source d'alimentation des oiseaux, des araignées et des crapauds... Heureusement, la mouche est assez bien contrôlée par le système des égouts fermés, le ramassage des ordures ménagères et l'hygiène de la population.
En été, les mouches envahissant les maisons peuvent provenir de l’extérieur. Un traitement reste aléatoire, les insectes arrivant sans cesse de l’extérieur.
Cependant, à tester :
- Les pièges à mouches (à suspendre à l’extérieur, prennent les mouches avant qu’elles ne s’introduisent dans la maison),
- Les pièges lumineux (attirées par la lumière, les mouches sont soit brûlées en passant entre une grille électrisée ou se collent sur une plaque de glu, dans ce cas, pas de bruit de grésillement ou d’odeur de brulé),
- Les appâts toxiques (les mouches mangent cette substance et s’empoisonnent),
- Le bon vieux papier collant attrape-mouches ! (peu esthétique, mais diablement efficace).