Le frelon asiatique
On le trouve en général dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie.
Depuis quelques années en France, de nombreux nids de ce frelon ont été découverts.
Il semble que cet insecte soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004. Il s'agit de la sous-espèce nigrithorax.
Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa crabo (frelon européen), jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest.
Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit.
On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité.
La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec l'espèce de frelon vivant en France, le Frelon d'Europe, Vespa crabo, qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir.
Il n'est pas plus dangereux pour l'homme que n'importe quel autre frelon, par contre il semble être un redoutable prédateur pour tous les insectes pollinisateurs et en particulier pour les abeilles.
Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête avec ses mandibules puissantes et entrainées.