Le gibbium psylloides
Cet insecte discret, qui redoute la lumière, se développe plutôt dans les endroits sombres et calmes des entrepôts et des habitations (greniers, granges, caves).
Par son aspect globuleux lisse et brillant cet insecte est très caractéristique et facilement reconnaissable. L'adulte est parfois pris pour une petite araignée, mais on le différencie aisément de celle-ci par la présence de 3 paires de pattes (il y en a 4 chez les Arachnidae) et par ses antennes. Il ne peut pas voler car ses élytres sont soudés et il se déplace assez lentement. Le Ptine bombé se nourrit de débris organiques secs d'origine animale ou végétale. Il peut causer des dommages assez importants aux tissus et aux livres et quelques ravages mineurs dans les denrées alimentaires stockées. Toutefois ses dégâts sont considérés comme moindres par rapport à ceux causés par des espèces voisines.
Le Ptine bombé s’adapte très bien aux climats frais et peut survivre pendant une longue période sans aucune nourriture, l'adulte peut vivre jusqu'à 1 an.