La fourmi
Il existe environ 9000 espèces de fourmis dans le monde. Toutes les fourmis sont des insectes sociaux. La plupart des fourmis d’une colonie sont des ouvrières. Ces dernières sont des fourmis aptères dont le développement sexuel n'est pas complet, elles sont stériles. En général les ouvrières sont spécialisées : entretien de la colonie, nettoyage, construction de la fourmilière, défense de la fourmilière.
Il n'est pas rare de trouver en plein été, des colonies entières de fourmis volantes. Il s'agit de mâles et de femelles qui essaiment pour un vol nuptial. Le plus souvent, le même jour pour la même région. Ce sont les conditions atmosphériques locales qui déterminent le jour de départ du vol nuptial des fourmis. La durée de ce phénomène est d'environ quatre jours, puis les ailes tombent. Les fourmis mâles meurent et les fourmis femelles nouvellement fécondées créent de nouvelles colonies. Seules quelques-unes de ces reines, qui échappent à l'attention des oiseaux et autres prédateurs réussissent en fait à créer une nouvelle colonie.
En général, il n’y a qu’une reine par colonie. Elle vit au cœur de la fourmilière, son rôle consiste uniquement à pondre. Elle est soignée, nourrie par les ouvrières. Les mâles sont inactifs, leur seule utilité est de féconder les futures reines. Ils ne sortent de la fourmilière qu’au printemps pour féconder les fourmis femelles, puis ils meurent.
Le lieu de nidification varie suivant les espèces, arbre creux, monticule construit par les fourmis, abords des maisons, dalles, vide sanitaire, fissures dans la maçonnerie etc. Une fourmilière est généralement constituée de nombreuses galeries et chambres. Bien protégée des intempéries, les fourmis peuvent en réguler la température.
Les fourmis communiquent entre elles par gestes et par message chimique. Une fourmi ayant trouvé une source intéressante de nourriture laisse une trace qui attire rapidement ses congénères; de quelques fourmis à une véritable autoroute à fourmis.
Lorsque ces fourmis deviennent envahissantes dans une maison ou un appartement, parce que une fourmilière s’est installée sous un plancher, derrière un lave-vaisselle par exemple, ou tout simplement parce qu’elles recherchent de la nourriture jusque dans vos placards, un traitement peut s'avérer nécessaire. N'hésitez pas à nous consulter. Une invasion de fourmis n'est pas une fatalité: Un traitement efficace vous en débarrassera pour la saison et même pour plus longtemps.
Traitement insecticide, élimination des fourmis vivant par exemple sous un plancher, dans un vide sanitaire ou dans l’isolation d’une façade. Pose d'appâts, destruction des fourmilières dans le jardin d'ou proviennent souvent ces fourmis.
Le but du traitement est de couper l’accès de votre logement aux fourmis. La présence de quelques fourmis dans le jardin est tout à fait normale. Les fourmis ont aussi un rôle utile dans la nature.
Il existe de nombreux «remèdes de grand-mère» pour lutter contre la présence de fourmis: barrages à l’aide de citron ou de craie, plantation autour de la maison de plantes que les fourmis trouvent désagréables: menthe, marjolaine, lavande etc. Mais toutes ces méthodes ne vont pas expulser une fourmilière installée dans votre maison.
N’hésitez donc pas à faire appel à nous.