Votre satisfaction est notre exigence
HYSERA - Accueil
Qui sommes nous ?
Dératisation
Désinsectisation
Désinfection
Infos diverses
Les rongeurs
Les insectes
Les arachnides
Les blattes
La fourmi
Le frelon asiatique
Le frelon européen
Le gibbium psylloide
la guêpe
Les mites
La mouche
Le moucheron
Le moustique
La puce
La punaise de lit
Agrément Certificat
Nos clients
CGV
Mentions légales
Annexes aux CGV
Tarifs et contact
Plan du site

La guêpe


C'est un insecte volant, il existe plusieurs espèces de guêpes. Elle a la taille fine, d'où vient l'expression "une taille de guêpe". Elle est peu poilue en comparaison avec l'abeille et le bourdon. Son corps est noir et orné de motifs jaunes ou blancs.

La guêpe a deux paires d'ailes, l'une plus petite que l'autre, et aussi trois paires de pattes qui n'ont vraiment pas de spécialité. Son abdomen se termine chez la reine par l'organe de ponte et chez les ouvrières par l'aiguillon. Sa société se compose de la reine, beaucoup plus grosse, les ouvrières et les mâles.

La reine fécondée passe l'hiver dans un abri qu'elle quitte au printemps pour fonder une colonie qui vit dans un essaim. Elle choisira un endroit près d'un arbre dont le bois mastiqué et trempé de salive servira à construire son nid. Elle fabrique quelques cellules pour y pondre ses oeufs dont l'éclosion surviendra après quelques jours.

La guêpe élève seule les premières ouvrières, elle est très occupée jusqu'à ce que les premières ouvrières prennent sa suite après une vingtaine de jours. Le nid de guêpe s'agrandit tout au long de l'été. Vers la fin de l'été les ouvrières agrandissent la taille des alvéoles pour y loger les mâles à naître.

Les ouvrières doivent nourrir les mâles et les futures reines, ils ne le font pas eux-mêmes. L'accouplement a lieu à la fin de l'été et seulement un certain nombre de reines survivront à l'hiver. La vieille reine, les ouvrières et les mâles meurent à l'automne. Tout comme l'abeille, la guêpe participe à la pollinisation des fleurs.

Les ouvrières possèdent un aiguillon et piquent alors que le mâle ne pique pas. Au contraire de l'abeille, la guêpe ne perd pas son aiguillon après avoir piqué.

En cas de piqûre, appliquer de la glace, mais si il y a réaction, comme de la difficulté à respirer, fièvre ou autre, présentez-vous à l'urgence d'un hôpital car il est possible qu'il ait une allergie à la piqûre de guêpe.

HYSERA Dératisation - Désinsectisation - Désinfection  | contact@hysera.fr | Tél : 07 52 67 31 50