La puce
La puce est un insecte parasite qui vit en particulier sur les animaux et aussi sur l'homme. Si la température, l'humidité et la nourriture sont au rendez-vous, la puce devient adulte en deux à trois semaines, sinon, elle prendra plusieurs mois à se développer.
Après chaque repas de sang, la puce peut pondre de 6 à 8 œufs. Elle peut pondre 25 œufs par jour.
Au bout de quelques jours, une larve en forme de ver sort de l'œuf, elle s'enroule autour des poils ou sur les fibres d'un tapis, et l'aspirateur ne parviendra pas à la déloger.
La puce n'a pas d'ailes, mais elle a des pattes qui lui permettent de bien s'agripper à la fourrure d'un animal et à se faufiler facilement. Ses pattes lui permettent aussi de sauter aussi bien verticalement qu'horizontalement.
Seule la puce femelle pique. Certaines personnes sont plus affectées que d'autres par la démangeaison de la piqûre de puce. Il est bon de mettre de la glace sur les morsures et une lotion calmante.
Pour lutter contre ces parasites il faut avoir une hygiène stricte. Passer l'aspirateur chaque jour, laver la literie, les matelas et les coussins. Il existe de nombreux produits pour exterminer les puces, mais ils ne tuent pas les œufs, il faut donc recommencer le traitement anti puces à plusieurs reprises pour éliminer les individus qui seraient éclos entre temps. On peut employer différentes poudres, mais il faut être très prudent avec ces produits.
Un spécialiste donnerait les meilleurs conseils concernant une infestation! Un traitement insecticide règle rapidement le problème.