Le rat
On craint le rat, à cause de ses maladies et de sa responsabilité dans les épidémies de peste qui ont ravagé l'espèce humaine pendant de longues années. Ce sont surtout les puces que le rat porte sur lui qui propagent la maladie. Il existe des rats domestiques que l'on garde dans une cage à rat comme un hamster.
Le rat est actif surtout la nuit. Le rat noir est un bon grimpeur, et peut faire son nid dans les arbres, alors que le surmulot, vit dans les endroits humides, tels les égouts.
Le rat vit en bande, venant tous de la même famille, donc, ayant la même odeur. Un rat qui s'éloignerait pour quelques jours et ayant perdu cet odeur serait attaqué par les autres. Les générations suivantes restent ensemble aussi.
La durée de vie d'un rat est de 3-4 ans. Il a 16 dents qui poussent sans arrêt. Il pèse de 450 à 500 grammes. Sa longueur est d'environ 35 à 50 centimètres. Chez le rat, le sens de l'odorat est très important, pour reconnaître ses congénères et trouver sa nourriture. L'ouie lui permet de communiquer avec les autres, par des ultrasons que l'homme ne peut entendre. Par contre, sa vue est mauvaise, il se fie donc à son odorat et son ouie.
La maturité sexuelle de la femelle se produit à l'âge de un ou deux mois. Elle donne naissance à 7 jeunes en moyenne après 24 jours de gestation, 5 portées par année ! Une femelle pourrait en une année donner naissance à 1 000 petits. Et à 250 000, pendant toute sa vie.
Un rat mange environ 40 grammes de grains par jour, mais les grains souillés autour de lui sont impropres à la consommation, une des raisons pour la lutte contre les rats à l'aide de pièges à rat ou de mort aux rats, un poison pour les éliminer.
Cependant, le rat d'égout est utile à l'homme car sans lui, les égouts seraient souvent bloqués. Contrairement à ce que l'on peut penser, le rat est un animal très propre. Il passe plusieurs heures par jour à sa toilette, tout en vivant dans les ordures et les égouts, c'est pourquoi ils peuvent transmettre à l'homme de nombreuses maladies comme la salmonellose, différentes fièvres, la rage, la méningite etc....
Le nom du mâle est un rat, la femelle une rate et le bébé un raton.
HYSERA 2014 | Mentions légales | Confidentialité